Sélectionner la page

Premiers pas du Smart System à la Roseraie

Vendredi 17 février

marque la première installation d’objets connectés à la Roseraie pour Jardigital.

Il s’agit du pack « Smart Systems » de Gardena composée du robot tondeuse Sileno, d’un programmateur d’arrosage, d’un capteur d’hygrométrie et d’une station radio pour piloter l’ensemble avec une application mobile. Ce matériel est prêté pour Jardigital par la société Gardena, groupe Husqvarna. Notre objectif commun est d’évaluer l’usage en situation de la gamme Smart Systems, de témoigner sur l’utilisation au quotidien et les résultats observés, et de partager notre expérience sur le site Jardigital avec la communauté du Jardin Connecté.

L’installation se déroule en deux temps :

1. La délimitation du périmètre de tonte et d’arrosage,
l’installation du fil guide pour la tondeuse,  des éléments d’arrosage
(non fournis) et du capteur ;

2. La configuration de la station radio avec une box internet, et l’association des différents objets dans l’application Gardena pour les piloter à distance.

L’installation physique est très simple et réalisable par des non professionnels,
sans aucune difficulté.

Pour cette installation, les équipes de Gardena et un représentant de Leroy Merlin Amiens Longueau sont venus assister à la mise en place du dispositif, et ils ont mis la main à la patte avec bonne humeur !

En priorité, nous choisissons le lieu de stationnement du robot, proche d’une source électrique pour le mettre en charge, et – autant que possible – centré sur le périmètre à tondre.

Pour encercler les 1.000 m² de surface à tondre, selon les spécifications de ce robot, il faut prévoir quelques heures, selon la topographie des lieux, idéalement à deux personnes : l’une déroule le fil et le positionne, l’autre fixe le fil avec des chevalets. Après quelques semaine, le fil s’insèrera naturellement dans le sol et deviendra invisible. En cas de dégradation, Gardena fournit aussi le kit de réparation…

Le robot tondeuse démarre pour une première reconnaissance des lieux. Il cartographie la topographie et les zones à tondre, ensuite il procédera à la tonte, à tout moment, et à la hauteur désirée, afin que le gazon soit toujours impeccable. Et en plus, énorme avantage pour le voisinage : grâce à son moteur électrique, il tond sans aucun bruit ! Pour le programmateur d’arrosage, après avoir introduit 3 piles AA (à prévoir), il suffit de le brancher sur un robinet extérieur, et de tirer les éléments d’arrosage ou de gouttes à gouttes vers les zones à irriguer, gazon ou massifs de fleurs. Gardena propose aussi une pompe pour ceux qui disposent d’une grande citerne pour récupérer les eaux de pluies – une solution que nous testerons prochainement. Enfin, pour le capteur d’hygrométrie, nous le plantons au sol, proche de la zone à irriguer.

Nous pouvons maintenant procéder à la seconde phase :
la configuration des éléments.

D’abord, nous connectons la station radio à notre box internet, via la prise réseau. Après quelques minutes, la station se synchronise et communique avec les appareils Gardena. Ce système a un double avantage : il étend la couverture WiFi grâce à l’usage de fréquences radios spécifiques, et il rend le vol caduques, puisque les appareils connectés sont identifiés et enregistrés sur cette station. Ainsi, une personne qui déroberait le robot – également protégé par un code PIN
– ne pourrait jamais l’utiliser.

Nous téléchargeons ensuite l’application Gardena, disponible sous Android ou Apple Store. Après avoir créé notre compte utilisateur, nous allons appairer les différents systèmes en quelques clics.

Nous sommes prêts à piloter les interventions du robot, prendre la main sur l’arrosage ou recueillir les données hygrométriques pour décider de l’usage.

L’installation s’est faite avec bonne humeur, en compagnie de Justine, Jérôme, Gurvan et Dominique de Gardena et Cédric, le responsable du rayon Jardin de Leroy Merlin Amiens Longueau, qui propose déjà le pack Gardena Smart en magasin.

Etant donné que le robot-tondeuse et les dispositifs d’arrosage doivent être rangés pendant l’hiver, nous nous retrouverons au printemps pour les premières expériences en conditions opérationnelles avec les Smart Systems. Tout est donc en place, il ne reste qu’à baptiser notre robot. Il s’appellera Jean… un clin d’œil à Jean Dujardin ! Jardigitalement vôtre, François & Christine

L’installation en vidéo

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SCOOP IT

Vidéos récentes

Chargement...